Bonheur portatif

par Philippe Guerry


papillonnage:

Je me souviens d’un été où j’ai été caissière aux Galeries Lafayette homme, sur les grands boulevards. Caissière dans une cage en plexi. Je me souviens que nous prenions toutes les monnaies. J’ai encaissé des Yens. J’avais toujours très peur de me tromper dans la conversion. Je me souviens que je devais entrer les informations notées sur un papier que me tendait le client. Il payait. Je poinçonnais. Puis il allait récupérer son article auprès du vendeur. Je me souviens du jour où un touriste asiatique, qui ne parlait pas un mot de français, m’a tendu son papier. En lisant les informations à taper, code rayon, code vendeur, code article, prix, j’ai découvert écrit juste au-dessus :  “Souriez, vous êtes si jolie !”
Je me souviens que j’ai rougi, que je n’ai pas souri, et que je n’osais pas lever les yeux pour découvrir le vendeur qui m’avait écrit ce mot et qui devait guetter ma réaction. 
Quelques minutes plus tard, le vendeur du rayon Agnès b. venait se présenter. Le lendemain, il glissait une rose dans ma cabine. Le surlendemain, nous prenions un café. Le samedi soir suivant, il m’invitait dans un endroit branché. Une semaine après, il faisait un passage dans mon lit. Quelques mois plus tard, j’étais invitée à son mariage. 

Petit souvenir à la manière des Mimnêsko de Laetitia Delobel, dont vous pouvez vous offrir une jolie publication ici.

Merci Papillon…

Philippe