Bonheur portatif

par Philippe Guerry


Disruption aujourd’hui

Aujourd’hui, je croise “disruption” à plusieurs reprises dans une interview du philosophe Bernard Stiegler dans Le Monde  :
– Qu’entendez-vous par disruption ?
– La
disruption est un phénomène d’accélération de l’innovation qui est à la
base de la stratégie développée dans la Silicon Valley : il s’agit
d’aller plus vite que les sociétés pour leur imposer des modèles qui détruisent les structures sociales et rendent la
puissance publique impuissante. C’est une stratégie de tétanisation de
l’adversaire.

Waouh…
Depuis quelques semaines, la famille Disrup’ promène son côté m’as-tu-vu un peu partout. La famille Disrup’ sait tout, explique tout, résout tout. On a vu disruptif traîner dans la bouche d’un ambitieux ministre, se pavaner avec fausse modestie sur l’air de “je suis le qualificatif officiel de la nouvelle économie”. Cela restait très superficiel, nouveau, savant, cuistre, parfait pour un effet d’annonce et on s’attendait à ce que disruptif rejoigne les étagères solides où reposent les rapports officiels, au rayon “Ça, c’est fait”. Mais l’apparition de disruption pour expliquer les attentats semble dire que les Disrup’ ont minutieusement préparé le terrain, qu’ils ont bien senti les besoins de changement d’air du temps. Prétextant la coloration originale que confère leur nouvel éclat philosophique, ils s’immiscent un peu partout et font des offres de service inattendues : “vous savez, nous pouvons tout-à-fait qualifier d’autres phénomènes : si l’économie moderne est disruptive, ne peut-on pas dire que la société tout entière est en pleine disruption ? La disruptabilité de notre époque ne vous semble-t-elle pas sans limite ? Et là, sur le mur du fond, n’est-ce pas l’apparition une inquiétante disrupture ? Avez-vous pensé à connecter des disrupteurs ? Non ? je vous envoie un devis.”
Les Disrup’ s’installent. Ils ont une solution pour tout et ils vont tout nous réexpliquer : vous pensiez que le monde ne tournait pas rond ? perdu, en réalité, il se disrompt.